Ma Préparation à la naissance

L'entretien Prénatal Précoce (du 4ème mois)

Cet entretien peut être réalisé dès le quatrième mois de ma grossesse.

C'est un moment privilégié qui me permets de faire plus ample connaissance avec ma sage-femme, de lui exposer nos attentes et nos besoins de futurs parents. A propos de ma grossesse ou de mon futur accouchement. A cette occasion je peux également partager mes difficultés et mes craintes éventuelles.

C'est aussi le moment idéal pour choisir et programmer mes séances de préparation à la naissance. Ma sage-femme m'aidera à faire le bon choix car il existe plusieurs possibilités.

Mes séances de préparation à la naissance

Mon organisme d'assurance maladie prend en charge à 100% les 7 séances de préparation à la naissance qui feront suite à mon entretien prénatal précoce.

Ces séances se font en petit groupe de 2 à 4 futurs couples ou femmes.

Au cabinet, deux types de préparation à la naissance me sont proposées :

- la préparation à la naissance classique

- le Qi Gong prénatal

La préparation classique

Cette préparation s'adresse à moi si j'attends plutôt mon premier enfant. Lors de ces 7 séances tout me sera expliqué : de comment identifier les premières contractions de travail à tout ce qu'il faut préparer pour le retour à la maison avec bébé, en passant par le déclenchement, l'accouchement avec et sans péridurale, la césarienne, l'allaitement maternel et artificiel. Des exercices de respiration, de gestion de la douleur et des explications sur comment pousser bébé dehors seront réalisés lors du dernier rendez-vous.

Séance 1 : Anatomie de la grossesse, qu’est-ce qu’une contraction?, quand aller à la maternité ?

Séance 2 : La valise, l’arrivée à la maternité pour perte des eaux ou contractions, le déclenchement

Séances 3 : La péridurale, la surveillance du travail, la sortie du bébé puis du placenta

Séance 4 : La césarienne, le séjour en maternité

Séance 5 : La contraception, le retour à la maison

Séance 6 : L’allaitement maternel

Séance 6 bis : L’allaitement artificiel (et atelier pratique : comment préparer un biberon?)

Séance 7 "la séance pratique" : Comment gérer les contractions, savoir utiliser le ballon, les positions pendant le travail, comment pousser au moment de l’accouchement (prévoir une tenue confortable).

Le Qi Gong prénatal

Le Qi Gong de la Femme est une gymnastique thérapeutique basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Grâce à une pratique régulière, elle me permet de retrouver l'équilibre de mon corps et de mon, esprit et m'aidera le jour de l'accouchement à  gérer la douleur.

En réalisant des mouvements lents, des mouvements statiques et des auto-massages nous ré harmonisons les énergies féminines qui peuvent être perturbées par l'état de grossesse.

Assise sur une chaise, un ballon, debout ou allongée, je réalise ces exercices accompagnée d'une musique douce de relaxation.

Ces séances sont également des moments de détente, des bulles d'oxygène dans ma semaine, partagés avec mon enfant.